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Un peu d’historique

La marque Pecheur.com a été créée en 1999 par Olivier Bernasson, président fondateur. A ses débuts, la vocation du site était simplement de créer un annuaire web afin de réunir dans un seul endroit tous les passionnés de la pêche.

Grâce à un réseau de plus en plus conséquent, l’annuaire prend de l’ampleur, diversifie ses activités et devient une marketplace en 2002. Ce n’est qu’en 2005 que le site décide de proposer ses propres produits et devient une plateforme d’e-commerce à part entière.

Aujourd’hui, Pecheur.com est reconnu comme le leader français pour la vente en ligne d’articles de « loisirs natures » et réalise 16 millions de chiffre d’affaires en 2016.

Le client au cœur de la stratégie

Depuis ses débuts, Pecheur.com a pour vocation de rassembler les amateurs de pêche et de loisirs en leur proposant des produits qui leur plaisent et qui répondent réellement à leurs besoins.

La marque a très vite réussi à s’imposer comme une référence pour les passionnés, notamment grâce à la profondeur de sa gamme et à la qualité de ses articles.

En 2017, face à une concurrence de plus en plus diversifiée (Amazon, retailers…) Pecheur a souhaité développer sa visibilité et installer sa marque auprès des nouveaux publics.

Dès lors, l’e-commerçant a travaillé avec ikom sur sa nouvelle stratégie d’acquisition afin de répondre à la problématique suivante : comment élargir le bassin d’audience de Pecheur.com ?

Youtube comme levier d’acquisition

Pecheur.com a décidé de réaliser un spot publicitaire sur Youtube afin d’exposer sa marque au plus grand nombre en misant sur des valeurs fortes propres à la pêche, telles que le partage, la transmission et le plaisir.

La stratégie, ayant pour objectif une diffusion engageante pour l’internaute, s’est construite en deux temps :

Phase 1 : le premier mois, une phase d’exposition intense de la publicité auprès d’une audience large mais qualifiée.

Phase 2 : le deuxième mois, un reciblage plus précis de la publicité auprès des personnes ayant interagi avec son contenu.

Cette première phase d’exposition nous a permis de récolter une large base de données, issue des études Google. Après examen attentif de ces statistiques, nous avons été en mesure de repérer les segments d’audience les plus performants pour Pecheur, et ainsi de proposer un second ciblage bien plus précis par le biais de Bumper ads (vidéos courtes mais impactantes de 6 secondes).

Un premier défi réussi pour Pecheur.com

A l’issue de ces deux mois de campagnes publicitaires Youtube, les résultats ont été à la hauteur des attentes :

  • La vidéo publicitaire a été vue plus de 950 000 fois,
  • Le taux de vue du spot s’élève à 32% (pour 20% de taux moyen Google, tous secteurs confondus),
  • 900 000 cookies d’internautes ont été récoltés : soit autant de personnes qui ont vu la vidéo en entier ou qui ont interagi avec elle !

En deux mois, Pecheur.com a connu une hausse de 43,5% de sa notoriété globale, tandis que les requêtes sur la marque ont augmenté de 28,3% auprès des internautes exposés à l’annonce.

Et les bénéfices de cette exposition ne s’arrêtent pas là : Pecheur va à présent pouvoir réutiliser les 900 000 cookies récoltés dans une stratégie complémentaire sur Google Adwords.

Le mot du client

« Grande première pour Pecheur.com, avec ce spot Youtube visant à positionner la marque sur les valeurs de partage, de transmission, bref de reconnexion à soi, à la nature, aux autres. Une réussite quant au taux de visionnage du spot, à l’amélioration de la notoriété́ de la marque. A tel point que nous remettons cela pour l’ouverture de la pêche au printemps 2018 ! »

La vidéo : Pecheur.com – Reconnectez-vous !

Vous aussi, vous souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition afin de booster la visibilité de votre marque ? Ou vous aimeriez simplement avoir des informations complémentaires sur la mise en place d’une campagne Youtube ? N’hésitez pas à vous adresser à votre consultant ikom dédié ou à nous contacter directement via ce formulaire.

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Margherita

Auteur Margherita

Consultante SEA / Responsable recrutement margherita@ikom.fr

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