Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

 

L’Expérience client et le Parcours du consommateur sont essentiels aux marques pour  mettre en place des actions stratégiques sur le digital et aider à la conversion.

Si ces deux notions sont encore floues pour certains, Analytics met à votre disposition un module simple et efficace pour mieux les appréhender : le e-commerce amélioré, assez connu mais rarement mis en place.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce module permet de suivre chaque étape du processus de conversion, là où le e-commerce classique ne traite que le post achat.
Le e-commerce amélioré ou autrement appelé, enhanced e-commerce, donne accès à ces multiples options : 

 

  • Traitement pré et post achat
  • Impression des campagnes de promotion interne
  • Clic sur une campagne de promotion interne
  • Impression des produits dans une liste de produits (regroupement de produit : category, searchResult, crossSell…, similaire au regroupement de contenu)
  • Clic sur un produit dans une liste de produits
  • Visualisation de la page produit
  • Ajout / suppression de produit dans le panier d’achat
  • Initiation, finalisation et/ou abandon du checkout
  • Demande de remboursement
  • Les ratios « produit ajouté au panier/détail produit vu » et « produit acheté/détail produit vu ».

 

Concrètement, quelles différences existent-ils entre les rapports sans et avec l’e-commerce amélioré ?

Sans :

Avec : 

 

En bref, l’e-commerce amélioré propose des options à forte valeur ajoutée pour analyser en profondeur les performances et les comportements d’achat. C’est une opportunité pour les marques de développer leur business digital en se basant sur des données plus précises.

 

Prenons l’exemple de l’option “analyse comportement d’achat”.

 

 

En créant des segments dédiés à chaque étape de la navigation d’un internaute, la marque peut identifier la ou les étapes bloquantes à l’achat. Cela peut permettre d’effectuer rapidement des modifications sur le site à l’étape concernée afin de réduire la perte d’acheteurs. Et ce n’est qu’un des nombreux rapports disponibles avec cette fonctionnalité, sur le parcours de vos utilisateurs.

 

Comment activer l’option d’e-commerce amélioré sous Analytics ?

Vous pouvez suivre la démarche suivante et l’activer dans une vue Analytics dédiée.
Si la configuration reste simple, le point le plus complexe à mettre en place reste la configuration du gtag.js. Mais pas de panique, vous pouvez l’installer comme ceci.


Si vous souhaitez afficher ces données dans vos rapports, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Insérer le code Universal Analytics sur votre site
  • Configurer gtag.js pour utiliser l’e-commerce amélioré
  • Activer l’e-commerce amélioré pour les vues individuelles

 

Sur Prestashop, le tuto de Bruno Guyot vous guidera sur l’ensemble de ces étapes.

Pour aller plus loin dans vos analyses, l’option e-commerce amélioré proposée par Analytics vous donne une vision simplifiée du fonctionnement de votre business et de vos visiteurs.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.