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Instagram : le pouvoir à l’image

Le réseau social de partage de photos Instagram a lancé le 20 mars 2018 une nouvelle fonctionnalité Shopping en France et dans 7 autres pays. Cette décision fait suite aux tests menés depuis un an sur la plateforme côté américain.

Le réseau, qui compte 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, et presque 12 millions en France, puise sa force dans son audience diversifiée qui comprend bon nombre de célébrités et de marques. Ainsi, les dernières statistiques en date dévoilent que 80% des utilisateurs sont déjà abonnés et suivent au moins une marque (chiffres monde).

En France, cette tendance n’est pas en reste puisqu’en 2017, 1 français sur deux est abonné à une marque sur son compte personnel.

Si on ajoute à cela le fait que le taux d’implication pour les grandes marques de la plateforme est nettement supérieur à celui de Facebook (58 fois supérieur) et Twitter (120 fois supérieur), cette fonctionnalité Shopping est du véritable pain béni pour les e-commerçants qui ont déjà une communauté établie sur Instagram et qui cherchent à dynamiser leur taux de conversion.

Un atout pour le m-commerce

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram, réseau totalement orienté mobile, souhaite donner un coup de boost aux achats effectués via smartphone. Le but de la plateforme est clair : permettre aux e-commerçants de convertir leur audience qualifiée en chiffre d’affaire.

Afin d’y parvenir, un processus d’achat simplifié et raccourci, qui permet à l’internaute d’arriver en un clic sur la page produit  afin d’effectuer l’achat. Quand on sait qu’en 2017, 17 millions de français ont effectué un achat sur mobile, ce nouvel outil mérite toute notre attention.

Instagram Shopping : spécificités et fonctionnement

Une publication créée via Instagram Shopping offre la possibilité de mettre en avant en « tagguant » directement sur la photo un ou plusieurs produits disponibles sur votre catalogue en ligne. Ces nouvelles publications vont être dotées d’une icône Shopping, sur laquelle l’utilisateur pourra cliquer afin de dévoiler les produits marqués.

Pour faire simple, cet outil permet de :

  • tagguer un ou plusieurs produits physiques (jusqu’à 5 sur la même photo), de la même manière que l’on taggue des personnes
  • relier votre catalogue produit à votre compte Instagram : pour chaque produit taggué, une fiche produit est créée automatiquement via les données renseignées dans votre catalogue. Cette fiche produit reprend diverses informations telles que le titre de l’article, son descriptif, son prix…
  • renvoyer l’internaute directement sur la bonne page de votre site afin de finaliser l’achat : la fiche produit générée sur Instagram met en avant un bouton « Acheter », qui affiche un lien sortant vers votre site.

Afin d’utiliser ce nouveau service, les prérequis sont les suivants :

  • posséder un compte Instagram d’entreprise,
  • vendre des produits physiques (la vente de services est pour l’instant indisponible),
  • avoir un catalogue de produits à jour sur Facebook, ou via un de ses partenaires d’intégration (comme Shopify ou Google).

Une fois votre catalogue de produits lié à votre compte Instagram, vous pouvez procéder simplement à la création d’une nouvelle publication, et tagguer vos produits sur vos photos. Actuellement, il n’est pas encore possible de sponsoriser une publication Shopping afin de booster sa visibilité, mais la plateforme n’a pas démenti l’éventualité d’une telle option dans le futur.

Attention : ce produit n’est actuellement disponible qu’en organique dans l’application. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez faire whitelister votre compte directement auprès d’Instagram.

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