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Google Shopping s’ouvre à la concurrence

L’année dernière, la Commission Européenne a condamné Google pour abus de position dominante sur son produit Google Shopping. En effet, il a été jugé nécessaire d’ouvrir à la concurrence les emplacements publicitaires de la partie Shopping, jusque là monopole de l’entreprise américaine.

Après une tentative d’appel en septembre 2017, Google décide de séparer de façon distincte ses plateformes Google Ads et Google Shopping. Cette dernière devient alors une entité à part entière, et de cette façon les emplacements du moteur de recherche s’ouvre à la concurrence.

Google Shopping est donc à présent à égalité avec les autres comparateurs de prix ou CSS (pour Comparison Shopping Services), qui désormais ont plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Quels impact pour moi, annonceur ?

En tant qu’annonceur, vous serez principalement impacté sur deux points :

Le choix de votre CSS

Vous pouvez dorénavant choisir de passer par un CSS autre que celui de Google, tout en conservant la même visibilité que sur Google Shopping.

Dans ce cas, vous devrez passer par un CSS certifié par Google. Cliquez ici pour découvrir la liste des CSS certifiés.

N.B : certains acteurs ont acquis le statut de CSS Premium grâce à la qualité reconnue de leur accompagnement sur ce service. Notre agence ikom a d’ailleurs validé avec fierté son statut de 1ère agence CSS Premium en France.

Les avantages de passer par un CSS

Grâce à l’ouverture de l’espace publicitaire Google auprès des CSS, vous pouvez dès à présent bénéficier de deux avantages concurrentiels non négligeables :

  • Une baisse de 20% sur vos CPC. Si vous choisissez un CSS tiers,  vous pouvez profiter d’une réduction immédiate sur les CPC de votre campagne Google Shopping.
    En dehors des économies que vous pourrez réaliser, l’intérêt pour vous annonceur est de bénéficier d’une visibilité plus forte pour des enchères égales à celles de vos concurrents.
  • Jusqu’à 30% de crédit sur votre budget. En passant par un CSS autre que Google, vous pouvez prétendre tous les 30 jours à un crédit publicitaire mensuel atteignant 30% de dépenses sur vos campagnes Shopping CSS.
    Ce crédit est calculé sur vos dépenses CSS des 30 derniers jours et prend la forme d’un avoir sur votre prochaine facture Google. Attention toutefois : le montant ne pourra pas dépasser les 32k€ par mois.

Soit au total une remise cumulée pouvant s’élever à 44% !

N.B : seuls les premiers à opter pour un CSS indépendant vont réellement profiter de ces avantages. Une fois le marché complètement ouvert aux différents CSS, les prix seront alignés et chaque annonceur sera traité de la même manière.

C’est donc à vous de jouer pour agir rapidement et bénéficier de cette avance concurrentielle sur votre marché !

Comment en profiter ?

Chez ikom, nous sommes soucieux d’offrir le meilleur à nos clients. Dans ce but, nous avons lancé notre propre CSS « ikom Shopping » qui vous permettra de bénéficier de tous ces avantages sans plus tarder.

Sachez cependant qu’il n’est pas nécessaire d’être client ikom pour profiter de notre CSS. En effet, que vous gériez vos comptes en interne ou que vous souhaitiez conserver votre agence actuelle, vous pouvez sans problème adopter notre CSS pour diffuser vos campagnes Shopping.

Pour ce faire, nous avons mis en place un processus simplifié et flexible sur le plan technique. Vous pouvez basculer progressivement et sans frais vos investissements Google Shopping vers notre CSS ikom Shopping.

Déjà plus de 100 annonceurs passent par le CSS ikom Shopping pour améliorer les performances de leurs campagnes Shopping. Rejoignez-les !

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou migrer sans plus tarder vos campagnes vers le nouveau CSS ikom ? N’hésitez pas à contacter directement votre consultant ikom attitré ou à nous écrire via notre formulaire de contact.

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Margherita

Auteur Margherita

Consultante SEA / Responsable recrutement margherita@ikom.fr

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