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Encore méconnu il y a quelques années, le Black Friday s’impose de plus en plus en France. Dans de nombreux pays déjà, il est considéré comme LE temps fort de l’année. E-commerçants, découvrez pourquoi il ne faut pas le manquer, ainsi que quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu.

Le Black Friday, plus attendu que les soldes en 2018

Originaire des Etats-Unis, cette journée de promotions exceptionnelles est devenue un incontournable pour les grands acteurs de l’e-commerce en France. Et si l’on en croit les dernières statistiques Google, c’est pour une bonne raison : en 2017, le mot clé « black friday » est 53 fois plus recherché qu’il y a quatre ans.

A titre de comparaison, il y a 10 fois moins de recherches relatives aux soldes en 2017 qu’en 2013. Toujours selon des statistiques Google, les temps forts que nous connaissions il y a dix ans (soldes, Noël…) ont tendance à se lisser sur l’année, au profit de forts pics de saisonnalité, comme le Black Friday ou la période de rentrée scolaire, aussi appelée « Back to School« .

E-commerçants, soyez prêts !

Vous l’aurez compris, qu’on la programme sur une journée, un weekend prolongé (jusqu’au Cyber Monday), voire carrément sur une semaine entière (la Black Week), la date du 23 novembre 2018 est à inscrire sur vos calendriers. Les e-commerçants de toute taille vont tirer profit de cette période phare de l’année pour mettre en avant leurs produits et booster leur chiffre d’affaire. Que votre stratégie soit déjà établie ou à peine ébauchée, voici quelques idées pour vous préparer au boom du Black Friday.

Préparez votre site et vos produits

Cela peut paraître évident, mais s’il y a une période dans l’année où il faut vous pencher sur les améliorations de votre site, c’est celle-ci : on pense vitesse de chargement, ergonomie du tunnel d’achat et surtout site mobile. Si vous n’êtes pas encore convaincus par l’explosion des ventes sur mobile, nous vous invitons à aller lire cet article de E-commerceMag qui relate d’une croissance de 38% du m-commerce en France en 2017.

N’hésitez pas également à vous pencher sur les optimisations possibles sur votre flux Shopping, afin d’être sûr que vos produits phares et vos promotions seront bien en ligne le jour J. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés relatifs à vos flux produits, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous adresser à votre consultant ikom.

Captez l’attention de vos internautes

Cela commence par un travail de teasing en amont du 23 novembre. Par des dispositifs Display ou Youtube, vous pouvez créer une attente autour de votre marque et capter dès le mois qui précède le Black Friday du trafic intéressant. Bannières graphiques ou vidéos, l’idée est d’attirer l’attention de l’internaute et de le faire interagir avec vos contenus.

L’intérêt de faire du teasing en amont ? Vous pouvez créer des listes d’audiences spécifiques sur Google Ads avec les cookies récoltés, afin de recibler ces internautes avec des messages personnalisés le grand jour.

Ajustez vos budgets selon vos objectifs

Il faut que vos budgets soient cohérents avec vos objectifs globaux, mais aussi réalistes ! Assurez votre présence tout au long de la journée et boostez votre visibilité sur vos produits stratégiques.

C’est aussi le moment de relayer vos promotions et renforcer votre force de marque via des dispositions visuels, comme des bannières Display ou des vidéos Youtube. Ca tombe bien, on vous expliquait comment allier campagnes de Notoriété et performance dans notre précédent article.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie pour le Black Friday ou avoir des recommandations selon votre secteur d’activité ? N’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous contacter en direct pour en savoir plus.

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Margherita

Auteur Margherita

Consultante SEA / Responsable recrutement margherita@ikom.fr

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