Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Tout commence par une requête générique

C’est un fait, lorsqu’un internaute veut procéder à un achat en ligne, il a de plus en plus de choix : sur les marques, les produits, la qualité… Les derniers chiffres de Google France le dévoilent : 63% des internautes recherchent en ligne des informations sur les produits qui les intéressent.

Consommateurs plus prudents ou à la recherche du meilleur prix, on sait en tout cas que plus de 40% des recherches menant à un achat ont été initiées par un terme générique, comme par exemple : « parfum femme », « robe d’été », ou « short de sport ».

C’est dans cette optique que Google a lancé il y a quelques mois son nouveau format d’annonce Shopping Showcase.

Des annonces « vitrine » au contenu enrichi

Visibles sur la même ligne que les résultats de recherche Shopping classiques, les annonces Showcase sont donc affichées lorsque l’internaute effectue une recherche générique. Au lieu de proposer un unique produit issu de votre flux Shopping, l’annonce Showcase permet de mettre en avant une catégorie de produits pertinente liée à la catégorie du produit recherché par l’internaute.

Une annonce Showcase se décompose en plusieurs parties :

  • une illustration choisie par vos soins, reflétant la gamme de produits mise en avant ou votre entreprise
  • un titre (24 caractères), une description (120 caractères) et un lien vers votre site
  • une sélection de produits de même catégorie, directement issue de votre flux

En mettant en avant des images de qualité et différents produits susceptibles de correspondre à la recherche de l’internaute, ces annonces vous permettent d’être plus concurrentiels en mettant en avant une véritable « vitrine » de vos produits.

Une facturation au CPE (coût par engagement)

Sur une annonce Showcase, le premier clic est gratuit. Ces annonces fonctionnent en deux clics : lorsqu’un internaute va sur votre annonce, une annonce étendue apparaît, qui met en avant une sélection de plusieurs de vos produits, ainsi qu’une description de votre site. Vous n’êtes facturé que lorsque l’internaute clique sur un des produits et est redirigé sur votre site.

En résumé :

  • l’internaute effectue une recherche générique, comme « short lacoste »
  • il clique sur mon annonce Showcase : ce 1er clic est gratuit
  • il est dirigé vers une annonce étendue, où sont mis en avant d’autres produits susceptibles de l’intéresser, car en lien direct avec sa recherche
  • l’internaute clique sur un des produits de la sélection : ce deuxième clic est payant et le redirige vers mon site.

Annonce standard et Annonce étendue

Showcase Shopping VS Shopping classique : que choisir ?

Les annonces Showcase vous permettent de répondre à des requêtes génériques, sur lesquelles la plupart du temps les annonces Shopping classiques ne sont pas présentes. Elles sont donc complémentaires aux annonces classiques, et ont l’avantage de présenter un contenu enrichi 100% pensé pour le mobile.

Chez ikom, nous avons mené des tests comparatifs sur les deux formats d’annonces, sur un échantillon de clients de différents secteurs d’activité. Nos premiers constats après deux mois de test :

  • un CPC moyen plus bas de 37% en moyenne par rapport aux annonces classiques
  • un ROI jusqu’à 166% plus élevé pour les annonces les plus performantes
  • un budget réduit : les annonces Showcase dépensent généralement moins que les annonces classiques, mais leur diffusion est également plus limitée
  • un taux de rebond nettement inférieur, compris entre 35 et 45% (pour 60/70% sur les annonces classiques)

Le gros point fort de ce nouveau format semble être la baisse du taux de rebond, que l’on a observé dans toutes les campagnes mises en place. Cette diminution signifie deux choses :

  • ces annonces sont plus pertinentes : l’internaute peut lui-même choisir le produit qui lui correspond le plus dans une gamme proposée
  • l’internaute qui est redirigé sur votre site est plus qualifié : ce deuxième clic payant est effectué par un internaute qui a eu tout le loisir de prendre connaissance des différents produits que vous avez mis en avant

En définitive, les annonces Showcase sont à tester en complément de votre stratégie classique sur Shopping, pour améliorer votre taux de transformation sur des requêtes plus larges et présenter votre galerie de produits avec des visuels impactants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les standards Adwords à respecter ou pour mettre en place un test Showcase Shopping dans votre compte, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou à vous adresser à votre consultant ikom dédié.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.