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Si Amazon peut être perçu comme une menace par les e-commerçants au premier abord, il peut être un atout de taille pour leur business. Alors pour ceux qui ont déjà passé le cap, 0 excuse pour ne pas aller jusqu’au bout et faire de la publicité pour maximiser les ventes et mettre toutes les chances de votre côté.
Pour ceux qui hésitent encore : aucun risque à sauter le pas sur une sélection de produits pour commencer.

Les maîtres mots sont : concentrer les efforts et limiter les dépenses. Pour résumer, faire simple et efficace.

Amazon.com : forte progression des résultats !
5 raisons de faire de la pub sur Amazon :
  • Gagner en visibilité face à des millions de références et développer votre nombre de ventes
  • Assurer votre présence durant les périodes fortes (68% des acheteurs online débutent leurs recherches sur Amazon)
  • Exposer vos offres rapidement pour générer les premières statistiques et évaluer l’impact post diffusion
  • Alimenter votre SEO et donc capitaliser sur un référencement naturel plus large
  • Même si globalement nous observons des CPCs plus élevés que sur Google, le taux de conversion est en moyenne 3 fois plus élevé sur Amazon. La plateforme étant un environnement transactionnel par nature, l’internaute est d’ores et déjà dans une logique d’achat forte.

Comment se lancer ?

Pour débuter, partir sur une sélection de produits en fonction de la stratégie que vous voulez appliquer, plutôt que le catalogue entier. Les indicateurs tels que les % de Lost Buy Box ou de trafic sur les fiches produits peuvent vous guider dans votre sélection. Vous pouvez ainsi vouloir :
  • promouvoir de nouveaux produits, modèles ou nouvelle gamme
  • pousser les bestsellers et top ventes
  • déstocker ou mettre en avant des produits « flop »
  • pousser les produits saisonniers

Le choix des types de campagnes et des ciblages va dépendre des objectifs que vous avez ainsi que du budget dont vous disposez (visibilité, croissance, rentabilité, notoriété, etc.)

L’objectif est de jouer sur la puissance des différents ciblages pour établir votre stratégie : catégorie de produit, produit, mot clef, contenu. Vous avez la possibilité de faire des tests sur des ciblages plus fins pour maximiser votre rentabilité par exemple. Bien sûr, cela nécessite en amont un travail approfondi des produits que vous souhaitez pousser :
  • travailler le contenu est primordial (image, texte)
  • revoir le positionnement prix et garantir la disponibilité pour maximiser vos chances d’avoir la Buy Box
  • gérer les avis. Il faut garder en tête que les produits n’ayant aucun avis vont pouvoir en gagner grâce à une visibilité plus grande et une intention d’achat forte.
Là encore, partir sur une sélection de produits vous permettra de concentrer vos efforts.
Pour s’engager sur Amazon, il faut avant tout penser business GLOBAL : la vraie question est « quel est mon objectif global et comment utiliser Amazon pour l’atteindre ? » et non pas « quel est mon objectif sur Amazon ? ».

Il est important de l’inclure dans une stratégie à 360° qui implique l’ensemble de vos canaux pour ajuster les dépenses en fonction des performances des produits sur chaque levier.

Vous avez des produits qui ne fonctionnent pas sur votre site ? Testez les sur Amazon.
Des produits qui cartonnent ? Multipliez les emplacements pour faire davantage de chiffre.

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez faire de la publicité sur Amazon, rien ne vous oblige à sortir le grand jeu avec des investissements hors normes. Il est tout à fait possible de faire de la publicité sur un nombre restreint de produits en mettant tous vos efforts dessus. Simple et efficace restent les maîtres mots.

En matière de publicité, Amazon est une plateforme à fort potentiel pour de nombreux e-commerçants. Les différents formats proposés s’adaptent aux objectifs stratégiques et à la capacité d’investissement des annonceurs.

Une chose est désormais sûre : être présent sur la plateforme sans faire de publicité est donc un véritable manque à gagner !

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